La peinture au couteau, qu’est-ce que c’est ?

Le couteau à peinture n’est pas seulement un outil pour mélanger la peinture sur votre palette. Vous pouvez utiliser le couteau à peinture pour créer des effets assez étonnants dans vos peintures qui ne sont pas possibles avec un pinceau. Certains artistes ignorent complètement le pinceau au profit du couteau à peinture. 

Peinture couteau

Plusieurs techniques de peinture au couteau existent :

  • Les lignes fines

Vous pouvez utiliser le couteau à peinture pour créer des lignes fines, généralement brisées, qui peuvent paraître très naturelles dans une peinture. Il vous suffit de charger le bord du couteau à palette d’une fine quantité de peinture, puis de tamponner le bord sur la toile. Veillez à ce que la peinture soit répartie uniformément sur le bord du couteau. En outre, vous n’obtiendrez généralement qu’une seule ligne par trait, et vous devrez donc recharger votre couteau à palette entre chaque trait.

  • Faire glisser une couleur dans une autre

Le couteau à peinture peut être fantastique pour estomper les bords en faisant glisser une couleur dans une autre. Vous obtenez alors un bord très rugueux et éparpillé. Si vous faisiez cela avec un pinceau, vous obtiendriez un bord beaucoup plus doux.

  • Gratter la peinture pour corriger des erreurs ou ajouter des détails

C’est là que le couteau à peinture fait vraiment merveille. Vous pouvez rapidement gratter la peinture sur la toile pour effacer une zone où vous vous êtes trompé.

Vous pouvez également utiliser le couteau à peinture pour ajouter des détails à votre peinture. Par exemple, vous pouvez gratter une fine ligne de peinture pour imiter une branche d’arbre.

  • Coups de couteau à peinture multicolores

Prenez quelques couleurs différentes et mélangez-les, mais pas trop bien. Puis prenez votre couteau à palette et créez un trait épais de couleur brisée.

  • Gribouiller sur une sous-peinture 

Il s’agit de faire glisser la peinture de façon très lâche sur une sous-peinture de sorte que la peinture se détache sur la toile. Cela peut être utile pour ajouter de la variance à l’eau ou à l’herbe.

  • Tamponner de petits éclats de couleur

Cette technique consiste à charger la pointe du couteau dans une peinture épaisse (généralement une couleur vive) et à la tamponner sur le tableau. 

Le couteau à peinture permet de créer des tableaux aux univers extraordinaires. 

Vous trouverez-ci dessous une sélection de mes tableaux réalisés au couteau à peinture. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.