Tout savoir sur l’art abstrait

L’art abstrait est un art qui n’est pas une représentation précise de la réalité visuelle, communiquant plutôt par des lignes, des formes et des couleurs. Les artistes abstraits utilisent une variété de techniques pour créer leurs œuvres, mélangeant des moyens traditionnels avec des idées plus expérimentales. Découvrons tout de suite pourquoi cette technique fait fureur depuis des années ! 

Jackson Pollock a décrit l’art abstrait comme « l’énergie et le mouvement rendus visibles ». Il a décrit comment cette forme d’art a libéré une partie de sa psyché qui n’avait auparavant aucune voix. On n’attendait plus des artistes qu’ils représentent fidèlement ce qu’ils voyaient dans le monde qui les entourait. Au lieu de cela, l’art abstrait leur a permis de créer des œuvres en donnant la priorité à l’instinct ou à l’inconscient.

Quand l'art abstrait a-t-il commencé ?

L’origine de l’art abstrait a fait l’objet de débats. Wassily Kandinsky est généralement considéré comme le pionnier de l’art abstrait. Son premier tableau abstrait, qui a propulsé l’art abstrait dans l’esprit du public, est la Komposition V, créée en 1911.

Cependant, on pense qu’une peintre suédoise moins connue, Hilma af Klint, a précédé Kandinsky en réalisant sa première peinture abstraite à Stockholm en 1906, soit cinq ans plus tôt. Ses œuvres futuristes étaient radicales pour l’époque, avec des formes biomorphiques (rappelant la nature) et géométriques occupant des fonds intensément audacieux.

Alors que Kandinsky était une peintre à succès de son vivant, le refus d’af Klint d’être sous les feux de la rampe a fait que son œuvre n’a été reconnue que bien plus tard. Elle a gardé ses peintures dans l’intimité et a organisé peu d’expositions, convaincue que le monde n’était pas prêt pour sa vision. Elle a fait promettre à ses proches que ses tableaux ne seraient pas dévoilés avant 20 ans après sa mort, ce qui signifie que ses œuvres ont langui dans une relative obscurité jusqu’en 1986, date à laquelle elles ont commencé à recevoir une attention sérieuse.

L'évolution des styles de l'art abstrait ?

Après avoir vu le jour au début des années 1900, l’art abstrait a évolué au fil des expériences menées par différents artistes. Les éléments géométriques de Piet Mondrian lui ont valu d’être considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait du XXe siècle. Jackson Pollock était célèbre pour avoir versé ou éclaboussé de la peinture sur une toile horizontale, ce qui lui permettait de voir et de peindre ses œuvres sous tous les angles. Cy Twombly a revisité l’automatisme surréaliste – supprimer le contrôle du subconscient et laisser l’inconscient avoir une grande emprise – pour créer ses marques fiévreuses et émotives.

L’art abstrait continue d’évoluer aujourd’hui. Les portraits de Lee Ellis utilisent la surface et la profondeur pour dépeindre le trouble intérieur de ses sujets ; les œuvres de la coloriste Barbara Krupp jouent audacieusement avec les formes ; Nick Malone explore la frontière entre abstraction et réalisme, encourageant l’œil à voyager à travers une archéologie de marques, de mots et de textures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.